Reprise du travail: 5 méthodes anti-stress

Pour beaucoup de salariés, le retour de vacances rime avec une appréhension à reprendre le travail. Un stress, même sur une courte période, peut devenir un véritable fléau à la fois pour l’entreprise et pour le salarié qui le vit. Il entraîne démotivation, fatigue, irritablité.

Je vous propose ici 5 techniques efficaces afin de gérer au mieux votre stress à la reprise du travail:

1. Soyez à l’écoute de votre corps et faites des pauses:

Réfléchissez au moment de la journée où vous vous sentez le plus en forme. Pour la plupart des personnes, le pic de productivité se situe en fin de matinée et en fin d’après-midi. Tentez de repérer votre « pic » et, si vous le pouvez, répartissez y les tâches les plus éprouvantes. Pensez à faire des micros-pauses dès que vous vous sentez fatigué.

2. Organisez au mieux votre temps:

Hiérarchisez vos tâches par ordre d’urgence selon la matrice suivante (faites-vous 4 bannettes, avec un post-it de chaque couleur):

Résultat de recherche d'images pour "matrice d'eisenhower"

Gérez en premier lieu ce qui est urgent et important (carré rouge ci-dessus) et consacrez-y toute votre énergie. Sachez planifier ce qui est important mais non-urgent, déléguer les tâches secondaires et éliminer les tâches inutiles.

4. Faites une seule chose à la fois:

12 minutes: c’est le temps de concentration maximum d’un français au bureau, selon une étude récente (Sciforma). En cause, les nouvelles technologies qui sont présentes partout (smartphone, réseaux sociaux…)

Concentrez-vous à 100% sur une tâche, et accomplissez-la jusqu’au bout. Pour cela, évitez toute distraction pendant que vous accomplissez cette tâche (lecture d’email, téléphone, internet). Si vous possédez votre propre espace de travail, fermez la porte de votre bureau durant l’accomplissement de la tâche importante, afin de ne pas être dérangé.

3. Ne restez pas seul:

Vous n’êtes pas une machine! Et vous devez accepter de ne pas pouvoir tout gérer seul.

Dans la lignée du point précédent, n’hésitez pas à demander du soutien à vos collègues et d’informer votre hiérarchie des éventuelles difficultés rencontrées ou d’une surcharge de travail, même passagère.

4. Apprenez à dire NON:

Cela paraît simple, mais pour beaucoup, il est difficile de dire NON: vous n’osez pas, vous avez peur de la réaction de l’autre, peur de perdre votre poste, vous pensez que s’affirmer peut être mal perçue par le collectif.

L’affirmation de soi est pourtant l’une des plus grandes compétences relationnelles. Soyez en accord avec vous même, et sachez dire NON quand cela est nécessaire. Si vous n’y parvenez pas, quelques séances auprès d’un psychologue peuvent vous aidez à prendre confiance en vous et vous affirmer.

5. Calmez votre stress en faisant des petits exercices:

  • Pour réduire instantanément votre stress, pratiquez la respiration abdominale. Assis, placez vos mains sur votre ventre. L’objectif est de ressentir les va-et-vient de ce dernier. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l’air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Faites cet exercice plusieurs fois par jour.
  • Si vous travaillez de nombreuses heures sur écran, effectuez un stretching des yeux. Cela peut paraître étonnant mais les yeux aussi souffrent d’un travail intense. Bougez vos yeux de l’extrême gauche à l’extrême droite, fixer quelques secondes l’horizon. Cela reposera votre regard.

 

  • Bougez!  Pensez à changer de position, mais aussi de pièce, pour faire une coupure, même brève avec votre poste de travail.

Nathalie Hoyé, 19/08/19

 

Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteure

2 réflexions au sujet de “Reprise du travail: 5 méthodes anti-stress”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s